Air Tahiti Nui, partenaire de la Human Underwater Society (FR)

airtahitinui_humanuderwatersociety

21 juin 2016 : Communiqué de Presse

https://www.airtahitinui.com/fr-fr/news/air-tahiti-nui-partenaire-de-la-human-underwater-society

Air Tahiti Nui, partenaire de la Human Underwater Society

En juin 2016, Air Tahiti Nui et Olivier ARCHAMBAUD, président fondateur de la Human Underwater Society (HUS), ont signé un partenariat visant à valoriser le patrimoine sous-marin de la Polynésie. Après s’être posé la question de la place de l’Homme sur Terre, après avoir regardé les étoiles et s’être interrogé sur sa place dans l’Univers, la HUS nous propose de nous questionner sur l’avenir de l’Homme et de l’océan, dans la quête conjointe de leurs limites respectives.

Professionnel de la plongée sous-marine, Olivier ARCHAMBAUD a fondé la HUS en Polynésie avec l’objectif de créer à Tahiti un centre de recherche scientifique, de formation et de sensibilisation, à la fois terrestre et sous-marin. Ce centre permettra de réunir toutes les compétences, initiatives et projets isolés afin de pousser leur développement avec plus d’efficacité

La démarche de la Human Underwater Society consiste à promouvoir le développement de technologies permettant d’améliorer le rapprochement de l’homme avec l’environnement sous-marin, et d’en faire émerger des solutions à des problématiques d’intérêt général dans la santé, l’environnement ou l’industrie.

Air Tahiti Nui souhaite, par le biais de ce partenariat, soutenir cette initiative, soulignant ainsi son engagement pour le développement technologique et économique de la Polynésie Française au niveau international. Nos îles sont en effet un cadre idéal pour les experts et chercheurs du monde entier qui travaillent sur le milieu sous-marin, et ce centre profitera aux polynésiens qui pourront être formés et sensibilisés à ces problématiques particulières.

La Polynésie Française possède un très large espace maritime qui fait sa richesse et sa renommée. La montée des eaux, les transports maritimes, les sports aquatiques sont autant de domaines qui touchent directement la vie des polynésiens. Air Tahiti Nui tient à participer à la recherche de solutions pour l’avenir qui amélioreront le quotidien des populations locales mais également les produits touristiques proposés. 

La HUS est en contact avec le ministère de la recherche de Polynésie Française et a reçu le soutien officiel de diverses institutions scientifiques telles que la fondation DAN Research Europe, l’école de micro-électronique l’ESIEE, ou l’IESF. Afin de participer au développement de ce projet et à la création de l’institut HUS à Tahiti, il est possible de faire un don sur le site internet de l’organisation : http://www.humanunderwatersociety.org/ 

Grâce aux donations de mécènes et au soutien d’entreprises comme Air Tahiti Nui, la HUS concrétise ses nombreux projets. Prochainement, deux concours seront lancés pour la période 2016-2017 : un appel à projet pour un concept architectural et un concours de design d’ingénierie international. Et dans quelques semaines, un jeu concours SMS sera proposé au public.

Service Communication
AIR TAHITI NUI

LOGO ATN 2013